RDC – Assemblée nationale : les députés prorogent l’état de siège pour la 8ème fois consécutive

Partager via

Lors de la plénière de ce jeudi 16 septembre, les députés nationaux ont prorogé de 15 jours, l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, pour la huitième fois consécutive. Ladite prorogation sera effective dès ce samedi 18 septembre.

Il sied de préciser que la carte a était jouée dans un vote où sur les 281 députés votants, 280 ont voté « pour » et 1 seul a voté « contre » cette huitième prolongation.

Soulignons que le texte législatif adopté ce jeudi à l’Assemblée nationale, sera transmis au Sénat pour une seconde lecture, avant d’être envoyé au président de la République pour la promulgation.

Pour sa part, le président de la chambre basse, Christophe Mboso N’kodia a promis que dans les prochains jours, les élus nationaux vont débattre sur le rapport des auditions relatives à l’évaluation de l’état de siège, deposé par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Notons qu’en dépit de cet état de siège décrété par le président de la République, depuis le mois de mai dernier, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, particulièrement dans les provinces concernées (Nord-Kivu et Ituri), reste un sujet non maîtrisé et continue à inquiéter les populations.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!