19 mars 2024

RDC : « Nous devons faire en sorte que chaque Président aie ses deux mandats pour permettre la stabilité de l’institution President de la République » (François Rubota)

0
Partager via

À une année de la Présidentielle de 2023 en République Démocratique du Congo, les stratégies se montent dans tous les états-majors des partis politiques proches du pouvoir pour la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du Pays, le Président du regroupement politique ADRP(Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès), François Rubota table sur l’article 70 de la Constitution.

« Je crois que nous devons garantir la stabilité de l’institution Président de la République conformément à l’article 70 de la constitution qui stipule que le Président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable qu’une seule fois. Nous devons faire en sorte que chaque Président élu aie ses deux mandats pour garantir l’espace qu’a le Président de la République », estime François Rubota, actuel ministre d’État en charge du Développement Rural.

Pour François Rubota, un seul mandat ne suffit pas pour permettre à l’actuel Chef de l’État de finir la Guerre à l’Est de la RDC, contre le Rwanda. Il estime que le peuple doit faire preuve de maturité en votant à nouveau à l’unanimité pour Félix Tshisekedi en 2023.

« Ceux qui sont stables ce sont ces pays là qui laissent leurs Présidents achever leurs mandats bien attendu sur l’œil de l’Opposition. 5ans ce n’est pas beaucoup pour obtenir des résultats assez remarquables avec les réalités de notre pays. D’abord 32 ans de dictature marqués par des nombreux pillages et 18 ans par beaucoup de guerres; et aujourd’hui 3ans du Président de la République Tshisekedi avec l’agression du Rwanda, vous vous le Président est un peu perturbé par rapport à ça et je suis très convaincu en tant que membre du Gouvernement que nous aurons des meilleurs résultats », a t-il justifié.

Rappelons que depuis le Mercredi dernier, Félix Tshisekedi a été placé à la tête de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) la plus grande organisation régionale d’Afrique, un mandat de plus après son passage à la tête de l’Union Africaine.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!