Guerre en Ukraine : la RDC veut obtenir de la Pologne l’autorisation d’accès à son territoire pour les congolais se trouvant sur le sol ukrainien

Partager via

Le Vice-premier ministre congolais, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a annoncé que le gouvernement de la RDC se sent concerné par la situation de guerre dans laquelle vivent actuellement ses compatriotes en Ukraine.

« Le Gouvernement de la République suit le drame que vivent les Compatriotes en Ukraine et le déplore. Nous avons saisi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour assistance », a fait savoir Christophe Lutundula.

Sur ce, Christophe Lutundula a promis de recevoir le mardi 01 mars prochain, l’ambassadeur de la Pologne en RDC afin de demander l’autorisation d’accès au territoire polonais pour les congolais se trouvant présentement sur le sol ukrainien.

« Je recevrai demain mardi 01 mars, l’Ambassadeur de la Pologne en RDC pour autorisation d’accès sur leur territoire et j’attends l’état des besoins de notre Ambassade », a déclaré le patron de la diplomatie congolaise.

Rappelons que c’est depuis le jeudi 24 février dernier que le président Russe Vladimir Poutine avait lancé une opération militaire en Ukraine. Et cela a causé la fuite des dizaines de milliers d’Ukrainiens.

Pour sa part, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky avait fait appel à la mobilisation générale et au soutien de la communauté internationale. D’où les sanctions européennes et américaines contre Poutine déterminé à poursuivre son offensive et à obtenir un changement de régime en Ukraine.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!