19 septembre 2024

Attaque des ADF contre le convoi des véhicules en Ituri : le gouvernement affirme avoir pris des dispositions renforçant la sécurité

0
Partager via

Les ministres congolais dont l’équipe gouvernementale est surnommée « gouvernement des warriors » ont parlé de la situation sécuritaire du pays pendant leur conseil tenu le vendredi 03 septembre dernier.

Au déroulement dudit conseil, le ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a présenté à ses collègues une situation sécuritaire qui demeure relativement calme sur l’étendue du pays à l’exception des parties sous état de siège où sévissent les groupes armés.

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent les opérations militaires d’envergure particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri placées sous état de siège. Ce qui suscite l’optimisme de la population pour le retour de la paix et la sécurité », peut-on lire sur le compte rendu du Conseil.

Le gouvernement a aussi évoqué la déploration de la population de Mafifi en ce qui concerne l’attaque en Ituri, dans le territoire d’Irumu, par des ADF contre un convoi de plusieurs véhicules sur la Route Nationale N°4 reliant les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Il est également revenu sur les conséquences de cette situation malheureuse tout en rassurant que les dispositions sont prises pour renforcer la sécurité.

« Quatre (4) civils ont perdu la vie et trois autres ont été blessés. Des disparus ont été signalés. 56 otages ont été libérés après intervention des FARDC. 15 véhicules ont été incendiés. Des dispositions ont été prises pour renforcer la sécurité des convois », a poursuivi le compte rendu de la réunion des warriors.

Le rapport du conseil des ministres précise qu’au Nord-Kivu, en territoire de Walikale, les FARDC ont enregistré le 28 août dernier des redditions des éléments NDC-R de Guidon, en ajoutant que la première vague est en route vers Walikale-Centre et une autre est regroupée à Pinga. Le compte rendu complète qu’à Matungu, une autre reddition de 15 miliciens NDC-R de Guidon avec leurs armes et munitions a été signalée.

Selon les membres du gouvernement, sur le terrain, les leaders d’opinion sont encouragés à sensibiliser les communautés nationales à la cohabitation pacifique et la population est invitée à soutenir l’Armée dans la neutralisation des dernières proches de résistance des forces négatives.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!