Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger en « panne mondiale »

Partager via

Les deux réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi que les deux applications de messagerie WhatsApp et Messenger du groupe de Mark Zuckerberg, sont touchés par une panne mondiale ce lundi 4 octobre.

Ces quatre applications stars du monde des réseaux sociaux ont dû utiliser « Twitter » pour annoncer cette considérable panne ayant affecté la communication des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

Quelque temps avant que les usagers de ces plateformes digitales aient constaté ce dysfonctionnement, le site Downdetector indiquait déjà des pannes dans des zones très peuplées comme Washington aux États-Unis et Paris, en France.

« Ce site est inaccessible », « Impossible de trouver l’adresse du serveur », marquait le site de Facebook à plusieurs utilisateurs ce lundi autour de 16 h GMT.

Vu la durée considérable de ladite panne, l’équipe de Facebook s’était sentie obligée de passer par un autre réseau social : « Twitter », pour s’excuser auprès des clients.

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », peut-on lire à travers le tweet d’un porte-parole de Facebook, Andy Stone.

Du côté des internautes, c’était une surprise générale. Ceux qui utilisent d’autres canaux numériques tels que Twitter, Gmail, Snapchat, Télégramme et autres, pouvaient quand-même se soulager à travers ces réseaux sociaux, tandis que ceux qui n’utilisent que WhatsApp, Facebook, Messenger et Instagram se sont sentis déconnectés du monde malgré la disponibilité de la connexion Internet.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!