Coopération RDC – Belgique : l’étudiant congolais bloqué sur le territoire belge retrouve finalement sa liberté

Partager via

Junior Masudi Wasso, tel est le nom du jeune étudiant congolais qui avait été bloqué il y a plusieurs jours à l’aéroport Zaventem, en Belgique alors qu’il s’y était rendu pour raison d’études.

Après plusieurs tractations, il a été finalement libéré et admis sur le territoire belge car de nouveaux éléments ont été ajoutés à son dossier.

L’Office des étrangers, cité par la RTBF, a notifié que le ministère congolais des Affaires étrangères a versé les frais d’inscription de cet étudiant, et l’Université Catholique de Louvain a également transmis certains éléments supplémentaires attestant que Junior Masudi est « effectivement » apte à étudier dans cet établissement.

Cette information a réjoui la Fédération des étudiants francophones (FEF) et l’Assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve (AGL) qui ont promis de lancer une réfléxion sur la politique d’accueil des étudiants étrangers au pays du Roi Baudouin.

Malgré qu’il avait son passeport en règle et un titre de séjour valable, Junior Masudi Wasso le jeune étudiant congolais avait, dès son arrivée à l’aéroport de Belgique, été arrêté par la police des frontières, car il s’est avéré qu’il n’avait pas payé les frais d’inscription à l’UCLouvain.

Rappelons que son cas avait été abordé lors de la dernière réunion du conseil des ministres et le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi avait exigé sa libération.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!