RDC : le ministre de la santé déclare officiellement la fin de la 13ème épidémie à virus Ebola à Beni

Partager via

Le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani a officiellement déclaré ce jeudi 16 décembre, la fin de la 13ème épidémie à virus Ebola, qui avait fait surface dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

« En ce jeudi 16 décembre 2021, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 13ème épidémie de la Maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 2 mois et 9 jours », a déclaré le ministre de la santé.

À cet effet, Jean-Jacques Mbungani a remercié la division provinciale de la santé du Nord-Kivu, les Experts du niveau national et les équipes locales pour l’obtention de ce résultat.

« La victoire de cette épidémie tient aussi aux acquis de la 10ème épidémie de la Maladie à virus Ebola mais également de la résultante de la coopération internationale à travers nombreux de nos partenaires qui ont apporté l’appui technique et financier à cette réponse à la résurgence », a t-il précisé.

Soulignons que cette 13ème épidémie d’Ebola qui a resurgi au moment où il y a la pandémie à Covid-19, avait fait un total de 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables, 9 décès soit une létalité de 82%.

Le ministre de la santé a rassuré la population de Beni qu’il y aura maintien des mécanismes d’alerte et de surveillance à base communautaire, en vue de rester vigilant pendant toute la période de l’après épidémie à virus Ebola.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!