RDC : Félix Tshisekedi ouvre les travaux de la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits

Partager via

Le président de la République démocratique du Congo et son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi ont participé à l’ouverture de la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits en RDC, le mercredi 20 octobre dernier, au blazon Fleuve Congo hôtel.

Ces assises de 2 jours sont l’œuvre du fonds national de réparation des violences sexuelles liées aux conflits ( FONAREV).

L’organisateur de ce grand événement, le ministre des droits humains, André Lite Asebea a livré les détails techniques sur la matérialisation du FONAREV.

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a encouragé les participants à cette réunion et a loué les efforts de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et les différents partenaires qui accompagnent cette initiative.

Pour sa part, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a fait un plaidoyer pour la matérialisation de la création des fonds pour la réparation des atrocités liées aux violences et viols.

La représentante des femmes violées a profité de l’occasion pour saluer au nom de toutes les victimes de viol, la création du FONAREV.

Le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege a fait une intervention par écran interposé et a remercié le couple présidentiel pour son implication à la création de ces fonds et a réitéré son voeu pour la justice transitionnelle et les chambres spécialisées pour les violences sexuelles en temps de conflits.

Jacques Malanda

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!