18 avril 2024

RDC : Félix Tshisekedi ouvre les travaux de la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits

0
Partager via

Le président de la République démocratique du Congo et son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi ont participé à l’ouverture de la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits en RDC, le mercredi 20 octobre dernier, au blazon Fleuve Congo hôtel.

Ces assises de 2 jours sont l’œuvre du fonds national de réparation des violences sexuelles liées aux conflits ( FONAREV).

L’organisateur de ce grand événement, le ministre des droits humains, André Lite Asebea a livré les détails techniques sur la matérialisation du FONAREV.

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a encouragé les participants à cette réunion et a loué les efforts de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et les différents partenaires qui accompagnent cette initiative.

Pour sa part, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a fait un plaidoyer pour la matérialisation de la création des fonds pour la réparation des atrocités liées aux violences et viols.

La représentante des femmes violées a profité de l’occasion pour saluer au nom de toutes les victimes de viol, la création du FONAREV.

Le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege a fait une intervention par écran interposé et a remercié le couple présidentiel pour son implication à la création de ces fonds et a réitéré son voeu pour la justice transitionnelle et les chambres spécialisées pour les violences sexuelles en temps de conflits.

Jacques Malanda

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!