RDC – États généraux de l’ESU : Muhindo Nzangi promet la fermeture des facultés de médecine non viables

Partager via

Séjournant à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga depuis le vendredi 10 septembre dernier, pour la tenue des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire, le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi a promis de fermer dans un avenir proche, toutes les facultés de médecine ne répondant pas aux normes, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Le numéro 1 de l’ESU a fait cette annonce ce mardi 14 septembre, jour comptant pour la 4ème et avant dernière séance des travaux réunissant plus de 300 experts et scientifiques de toutes les provinces congolaises, présents à ces assises pour réfléchir sur l’avenir des études supérieures et universitaires en RDC.

« …On doit absolument fermer. Nous devons tous nous mettre d’accord sur les solutions à apporter, puisque tout le monde peut se retrouver malade un jour. Ne pas se faire soigner par une personne qualifiée est un grand risque. Il faut donc envisager comment réorienter les étudiants des établissements qui seront fermés et fusionner les facultés de médecine qui ne sont pas viables. Il faut absolument remettre de l’ordre au niveau de la formation des médecins », a déclaré Muhindo Nzangi, ce mardi 14 septembre, devant les savants de son ministère.

À cette même occasion, le patron de l’Ordre National des Médecins, docteur Berthier Nsadi a lors de son intervention, évoqué également le caractère urgent qui se présente dans l’opération de fermeture des certaines filières non conformes à la formation du personnel soignant en RDC.

Notons que le but poursuivi par les scientifiques et experts réunis dans ces assises, est d’apporter des réformes et améliorations dans le système éducatif de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC.

Ayant été entamés le vendredi 10 septembre dernier, ces travaux des états généraux de l’ESU vont prendre fin le mercredi 15 septembre prochain.

La Rédaction FP

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!