Ituri – attaque à Drodro : McLachlan-Karr appelle les autorités congolaises à redoubler les efforts pour protéger les civils

Partager via

Après avoir appris l’attaque qu’a enregistré un site des déplacés de Tche, situé dans le village de Drodro, territoire de Djugu dans la province de l’Ituri causant ainsi la mort d’une dizaine de personnes et le déplacement de certains habitants, le coordonnateur humanitaire en RDC David McLachlan-Karr a ce mardi 23 novembre, appelé les autorités congolaises à redoubler les efforts pour protéger les civils.

« La population de la province de l’Ituri est victime de l’augmentation des violences. Il est impératif que les acteurs humanitaires puissent apporter une assistance sans entrave dans le respect des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance », a t-il dit.

Ceux ayant fui ce site attaqué, se sont réfugiés dans la localité voisine de Roe. Ce site qui comptait 21000 personnes, a pu accueillir près de 50000 nouvelles personnes.

Notons que malgré l’État de siège, la province de l’Ituri continue à être affectée par les attaques causant ainsi les déplacements des hommes, femmes et enfants.

Il sied de rappeler que 17 organisations humanitaires ont suspendu leurs mouvements et cela a affecté l’aide urgente de 320 000 personnes à Drodro, Fataki, Nizi, Lita, Bambu et Mangala.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!