Insécurité dans l’Est de la RDC: Fayulu condamne encore les accords de coopération militaire et policière signés avec l’Ouganda et le Rwanda

Partager via

S’adressant à la Nation le jeudi 30 décembre dernier, l’opposant congolais Martin Fayulu a condamné la coopération militaire entre l’armée de l’Ouganda et celle de la RDC, débutée en novembre de l’année en cours.

Tout en affirmant que l’Ouganda est impliqué dans les pillages des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, ce leader de Lamuka a condamné le fait que le chef l’État congolais Félix Tshisekedi a accepté de s’associer militairement avec ce pays voisin. Chose qu’il considère comme une atteinte « grave » à la souveraineté de la RDC et un affront au peuple congolais.

« Le 27 mai dernier, en violation flagrante de la constitution, Monsieur Félix Tshisekedi a secrètement signé deux accords de coopération militaire avec l’Ouganda. Un mois plus tard, le 26 juin, il a récidivé en signant 3 accords de coopération avec le Rwanda. Deux pays impliqués dans les tueries massives dans notre pays et dans les pillages systématique de nos ressources naturelles », a dénoncé Martin Fayulu, tout en rajoutant ce qui suit :

« Le 30 novembre dernier, l’armée ougandaise s’est déployée dans notre territoire, non seulement qu’il s’agit là d’une atteinte grave à la souveraineté de notre pays mais c’est aussi et surtout un affront au peuple congolais en général et aux habitants de Kisangani en particulier, eux qui ont encore en mémoire les atrocités de la guerre de 6 jours ».

À en croire ce leader de la coalition Lamuka, le Rwanda serait entrain de surveiller de près tous les mouvements militaires ougandais sur le sol congolais.

« D’ailleurs, pour officialiser sa présence (Rwanda) dans notre pays, le régime de Kigali en connivence avec le régime «illégitime» de Kinshasa envisagent un déploiement de sa police à Goma », a poursuivi le président national de l’ECiDé.

Rappelons que ces accords de coopération militaire et policière que la RDC a signés avec l’Ouganda et le Rwanda avaient déjà fait parler beaucoup d’opposants congolais qui considèrent ces deux pays comme les ennemis jugés du Congo.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!