CAN 2021 – Finale: Le Sénégal de Sadio Mané sacré champion d’Afrique face à l’Égypte de Mohamed Salah

Partager via

C’est fait, le Sénégal vient de remporter la Finale et d’être Sacré champion de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Cameroun 2021) face à l’Égypte, au stade Olembe de Yaoundé la capitale camerounaise.

Précisons que ce match qui s’est joué jusqu’aux prolongations, a vu ses 120 minutes se terminer avec un score vide (0-0), mais la séance des tirs au but a permis aux Lions de la Teranga du Sénégal de gagner cette finale et remporter leur toute première Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire face aux Pharaons de l’Égypte les plus titrés du continent (7 fois champions). Le score ayant sanctionné les penalties c’est donc 4-2 en faveur des hommes du Coach Sénégalais Aliou Cissé.

Soulignons que le Sénégalais Sadio Mané, auteur de 3 buts dans cette compétition et qui a raté un penalty obtenu par son équipe en tout début de la partie (6′), est désigné « meilleur joueur » de cette CAN 2021, au détriment de son collègue de Liverpool, l’égyptien Mohamed Salah.

Le trophée de « meilleur buteur » de la compétition a été décerné au Camerounais Vincent Aboubacar qui avec 8 buts marqués dans cette CAN 2021, était seulement à un goal d’égaler le congolais Ndaye Mulumba qui reste le « meilleur buteur de l’histoire » de cette compétition continentale grâce à ses 9 réalisations lors de la CAN 1974 où la RDC était sacrée championne d’Afrique pour la deuxième fois.

Pour sa part, le gardien Sénégalais Édouard Mendy qui venait d’être désigné « meilleur gardien du monde » grâce à ses exploits réalisés avec son club anglais Chelsea (Champion d’Europe), a fini cette CAN avec la récompense de « meilleur portier Africain », bien que c’est le gardien égyptien Gabaski qui a été reconnu l’homme du match de la finale.

Ayant perdu face au Sénégal ce soir, l’Égypte a fini 2ème de cette CAN 2021, alors que le Cameroun (pays organisateur) a obtenu la 3ème place de la compétition en battant le Burkina Faso (4e) au match de classement disputé le samedi 05 février dernier.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!