Santé : L’humanité célèbre la journée mondiale de la lutte contre le SIDA ce mercredi 01 décembre

Partager via

C’est le 01 décembre de chaque année que le monde entier célèbre la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA.

Pour cette année 2021, le thème choisi c’est « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies ».

À l’occasion de cette Journée mondiale de lutte contre le sida, l’ONUSIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent le SIDA et d’autres pandémies dans le monde.

« Sans actions audacieuses contre les inégalités, le monde risque de manquer les cibles pour mettre fin au sida d’ici 2030, un enlisement de la pandémie de COVID-19, ainsi qu’une crise sociale et économique hors de contrôle », a affirmé l’organisation Onusienne spécialisée sur le VIH/SIDA.

À en croire l’ONUSIDA, la menace du VIH reste encore dominante sur l’humanité, 40 ans après la découverte de premiers cas de Sida dans le monde.

Cette institution affirme qu’aujourd’hui, l’engagement de mettre fin au Sida à l’horizon 2030 est en retard, tout en précisant que ce retard n’est pas imputable à un manque de connaissances ou d’outils pour vaincre cette pandémie, mais cela est plutôt lié à des inégalités structurelles qui entravent les solutions efficaces de prévention et de traitement du VIH/SIDA.

C’est la raison pour laquelle l’ONUSIDA veut que les inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques puissent prendre fin de toute urgence, pour permettre au monde d’éradiquer le Sida d’ici 2030.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!