RDC/Nord-Kivu : Le Gouvernement envisage construire une nouvelle ville en extension de Goma

Partager via

Le ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando a présenté vendredi 28 janvier dernier au gouvernement, le projet de construction d’une nouvelle ville en extension de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

À en croire le ministre de l’Aménagement du Territoire, ce projet a pour objectif de mettre à l’abri, les populations de ce coin du pays face à la menace des catastrophes naturelles (éruption volcanique, tremblement de terre et explosion du gaz dans le Lac Kivu).

Pour Guy Loando, cette nouvelle ville peut être reliée à l’actuelle ville de Goma par une autoroute moderne à péage afin de faciliter les mouvements et les activités.

« Le terrain d’environ 947 hectares situé dans le territoire de Nyiragongo est dédié et sécurisé sur le plan cadastral pour la construction de cette nouvelle ville qui va accueillir environ 4.677 ménages sinistrés qui méritent chacun un toit digne », indique le compte rendu du conseil des ministres fait par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

À cet effet, pour matérialiser ce projet, Guy Loando a sollicité auprès du gouvernement, la mise à la disposition urgente des fonds nécessaires pour concevoir la nouvelle ville, installer l’industrie de production des matériaux et lancer des travaux de réhabilitation.

Soulignons que le conseil des ministres a après débat et délibérations, adopté ce dossier moyennant enrichissements.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!