RDC : l’USAID et d’autres partenaires relancent la filière café au parc national Kahuzi-Biega

Partager via

L’Agence américaine pour le développement (USAID), l’Olam Food Ingrédients (OFI) et Nespresso ont lancé ce mardi 19 octobre un nouveau projet pour planter à nouveau des caféiers au parc national Kahuzi-Biega, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ce programme dénommé «La Gorilla Coffee Alliance» s’étale sur une période de 5 ans et permettra à 8500 ménages d’améliorer la production et la vente de café.

« Le lancement par l’USAID de la Gorilla Coffee Alliance est une étape cruciale pour le partenariat du gouvernement américain avec le peuple congolais et représente le fruit de plus d’une décennie d’investissement de l’USAID aux côtés des agriculteurs pour replanter des caféiers dans une région déchirée par les conflits », a déclaré Paul Sabatine, directeur de la mission USAID/RDC.

Selon ce directeur, ce programme va également aider la population riveraine à accéder aux services de santé et travailler avec les institutions communautaires.

Il sied de rappeler que le parc national Kahuzi-Biega est l’un des rares habitats naturels des gorilles de plaines ( gorilles de grauer). Au total, il y a 6800 gorilles de grauer à Kahuzi-Biega.

Jacques Malanda

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!