RDC – Belgique : voici les dates de différentes activités et cérémonies du Mémorial Patrice Emery Lumumba

Partager via

Le directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo, Guylain Nyembo a dans un communiqué donné les dates de différentes activités et cérémonies du Mémorial Patrice Emery Lumumba, héros national congolais.

Précisons qu’au cours desdites activités et cérémonies les reliques de Patrice Emery Lumumba se trouvant encore en Belgique jusqu’à ce jour, seront rapatriés à Kinshasa et les dirigeants belges vont les remettre au président de la RDC, Félix Tshisekedi, afin que ces deux pays puissent rendre à ce héros national congolais les hommages dignes de son rang.

Initialement prévues aux dates du 08 au 17 janvier 2022, ces assises ont vu leur programme subir un léger décalage suite aux nouvelles menaces posées par la pandémie à Covid-19 ayant occasionné le retard dans l’aménagement des sites choisis pour le déroulement.

À cet effet, Ces activités et cérémonies dites « du Mémorial Patrice Emery Lumumba », ont maintenant un nouveau programme qui indique leur tenue du 20 au 29 juin 2022 et se présentant précisément comme suit :

  • du 20 au 21 juin 2022 à Bruxelles (Royaume Uni) ;
  • du 22 au 24 juin 2022 à Lumumbaville Onalua (République Démocratique du Congo) ;
  • du 24 au 25 juin 2022 à Kisangani ;
  • du 25 au 26 juin 2022 à Shilatembo et Lubumbashi ;
  • du 27 au 29 juin 2022 à Kinshasa.

Rappelons que Patrice Emery Lumumba fut le tout premier chef du gouvernement congolais (premier ministre), après l’obtention de l’indépendance de la RDC (30 juin 1960) pour laquelle il a mené un combat contre les autorités de l’ancienne puissance coloniale belge.

C’est donc son combat de l’indépendance qui lui a valu plus tard le titre de « héros national », après son assassinat le 17 janvier 1961.

Notons que ce héros national congolais sera inhumé à Kinshasa, à l’espace «Échangeur de Limete» qui retrouvera sa dénomination de Mémorial Patrice Emery Lumumba.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!