RDC : Après avoir rendu un dernier hommage à Gabriel Kyungu, le chef de l’État préside le Conseil des ministres depuis Lubumbashi

Partager via

Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 17 septembre, le Conseil des ministres par visioconférence, depuis Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où il est arrivé depuis ce jeudi 16 septembre et il a rendu un dernier hommage à Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Hormis le président de la République, de nombreuses personnalités politiques, économiques, ecclésiastiques et académiques ont également rendu des hommages appuyés à celui qui reste une figure emblématique de l’identité katangaise et un grand homme politique congolais.

Pour rappel Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé le 21 août dernier à Luanda, en Angola, à l’âge de 82 ans, alors qu’il s’y était rendu dans le but de bénéficier des soins médicaux appropriés.

Né le 24 octobre 1938 à Ankoro, Gabriel Kyungu wa Kumwanza fut un ancien syndicaliste et enseignant. Il a fait partie des 13 parlementaires fondateurs de l’UDPS aux côtés du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Le surnommé « Baba Kyungu » a de son vivant occupé plusieurs postes tels que celui de gouverneur du Katanga, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du Conseil d’administration de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).

Après la cérémonie des hommages officiels organisée en son honneur, à la grande place du 30 juin, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été inhumé dans son mausolée construit dans sa ferme de Kiyambi située sur la route Kasenga.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!