Pour dire « non » à une CENI politisée en RDC : Une autre marche projectée à la date du 06 octobre prochain (NOGEC)

Partager via

La Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) de Constant Mutamba a au cours de son point de presse tenu ce vendredi 17 septembre, annoncé une autre marche pacifique projectée à la date du 06 octobre prochain, pour exiger la dépolitisation de la CENI et le consensus autour des réformes électorales en cours.

Avant de faire cette annonce, la NOGEC a d’abord évalué sa dernière marche tenue le mercredi 15 septembre dernier, aux côtés des autres forces politiques et sociales acquises au changement.

Il ressort de cette évaluation que les manifestants et journalistes qui étaient dans la rue avec cette plateforme politique, ont été brutalisés et arrêtés de manière arbitraire par la police nationale congolaise.

La NOGEC a profité de cette occasion pour signaler que ses 25 militants arrêtés par les agents de l’ordre de Kinshasa, ont tous été libérés.

La plateforme de Constant Mutamba a en outre rendu un hommage à tous les congolais qui ont bravé la peur pour manifester à ses côtés le 15 septembre dernier. Elle a également condamné les bavures policières vécues lors de sa dernière marche, tout en invitant le gouvernement congolais à respecter les droits et libertés des citoyens.

Rappelons que la coalition Lamuka qui avait aussi marché le même jour que la NOGEC, vient également d’annoncer pour sa part, une autre marche envisagée le 29 septembre prochain.

Il faudra donc un peu de patience pour savoir si le gouvernorat de Kinshasa et d’autres autorités compétentes du pays vont autoriser ces forces politiques à marcher aux dates annoncées.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!