27 mai 2024

Kinshasa : remise ce mardi des études de faisabilité technique du projet de réhabilitation et de modernisation des chemins de fer urbain

0
Partager via

Au cours d’une cérémonie effectuée mardi 19 octobre dernier, il y a eu remise des études de faisabilité technique du projet de réhabilitation et de modernisation des chemins de fer urbain.

Ce projet a pour but de construire un réseau ferroviaire urbain de 300 km à travers la ville de Kinshasa dont 75 km à réhabiliter et à moderniser. 3 entreprises ont étudié ce projet à savoir : La Société Commerciale des Transports et des Ports (SCPT), Trans connexion Congo SARL (TCC) et SONAHYDRO.

En outre, ce projet de réhabilitation des voies ferrées de Kinshasa est repartie en 4 phases :

  • De la gare centrale à l’aéroport international de N’djili (25 km) ;
  • plaine de Kinshasa
  • la boucle de Kintambo, Mimosa – Kinsuka – UPN – Cité verte – Kimwenza – Matete ;
  • l’aéroport international de N’djili à Maluku.

Satisfait de cette initiative, Gentiny Ngobila gouverneur de la ville de Kinshasa a estimé que cela va constituer une alternative incontournable pour mettre fin aux embouteillages à Kinshasa.

Selon Éric On’eponga directeur de TCC et promoteur du projet, l’objectif visé est de réaliser 3. 000. 000 déplacements par jour à la fin de la construction de la 3 ème phase.

Notons que la ministre du porte feuille Adèle Kahinda, était présente à ladite cérémonie y compris plusieurs autres personnalités.

Jacques Malanda

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!