Kinshasa – Marche du 15 septembre prochain : Lamuka dit « Oui » là où Ngobila a dit « non »

Partager via

Après le refus du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de prendre acte de la lettre de la coalition Lamuka du 02 septembre dernier, lui informant à propos de leur marche pacifique contre la CENI politisée, cette franche de l’opposition confirme la tenue de sa manifestation prévue pour le mercredi 15 septembre prochain.

Les membres de la coalition Lamuka évoquent le dépassement du délai dans lequel le gouverneur de la ville devait leur répondre, conformément aux dispositions de l’article 6 du Décret-loi du 29 janvier 1999 portant réglementations des manifestations et réunions publiques en RDC et fixant un délai de trois jours pour qu’une autorité compétente ou son délégué puisse prendre acte d’une déclaration préalable, à dater de son dépôt.

« Plus de 72 heures après avoir informé l’autorité urbaine de Kinshasa et sans réponse de cette dernière est synonyme de prise d’acte », a déclaré la coalition Lamuka sur son compte Twitter, en annexant sa lettre adressée à l’Hôtel de ville de Kinshasa à ce sujet.

À en croire les cadres de Lamuka, la RDC se trouve dans un régime d’information et non celui de demande de l’autorisation. Ils évoquent par là l’article 26 de la constitution garantissant la liberté des manifestations publiques à tous les citoyens, tout en obligeant ces derniers à informer l’autorité administrative compétente.

Notons que le gouverneur de la ville de Kinshasa a quant à lui soutenu son refus de prendre acte de la lettre de Lamuka par sa crainte de voir la Covid19 se propager massivement lors de cette marche. C’est pourquoi il a invité les bourgmestres des communes concernées ainsi que les policiers de Kinshasa à faire respecter sa décision.

Face aux décisions contraires de la part de la coalition Lamuka et du gouvernorat de la ville de Kinshasa, seul l’avenir va nous dévoiler son mystère.

Patrick Mangoma

Lettre de la Coalition Lamuka au gouverneur de la ville de Kinshasa

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!