EPST – Poursuite des pourparlers entre le gouvernement et les enseignants : Sama Lukonde prône un consensus favorable aux deux parties

Partager via

La situation relative à la grève des enseignants a fait partie des points traités lors du conseil des ministres du gouvernement congolais, tenu le vendredi 05 novembre dernier.

Abordant ce sujet, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a souhaité que les travaux entre le Gouvernement et l’Intersyndicale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique qui se poursuivent à Mbuela Lodge aboutissent aussi à un consensus favorable aux deux parties.

Le numéro 1 des warriors a tenu à remercier les délégués des enseignants pour l’élan patriotique dont ils ont fait preuve en suspendant la grève pendant les pourparlers.

Rappelons qu’après l’annonce de la suspension de grève par le banc syndical des enseignants de l’EPST, ces derniers qui devaient reprendre les cours le 01 novembre dernier, avaient fait le contraire dans des écoles publiques de la RDC.

Les enseignants avaient poussé la raison selon laquelle le gouvernement congolais avait fait du forcing en faisant suspendre la grève par ceux qui ne l’avaient pas décrétée.

La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC avait pour sa part, demandé au gouvernement congolais d’accélérer les travaux des pourparlers en tenant compte des revendications des instituteurs, pour que la reprise des cours soit effective.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!