Éliminatoires Qatar 2022 : La RDC renvoyée à la 2ème place du groupe J, devra battre le Bénin (1er du pool) pour espérer se qualifier

Partager via

Le Bénin n’a pas voulu laisser la République Démocratique du Congo garder la première place du groupe J pendant longtemps.

L’équipe congolaise qui était devenue leader de ce pool J grâce à sa victoire à l’extérieur face à la sélection tanzanienne (0-3), ce jeudi 11 novembre (5ème journée des éliminatoires de la Mondiale Qatar 2022), s’est retrouvée à la deuxième position, juste 2 heures après son match. Cela suite au triomphe du Bénin sur le Madagascar (2-0).

Les Léopards de la RDC qui ont totalisé 8 points après avoir gagné le match qui les a opposés aux Taifas Stars de la Tanzanie, ont été détrônés par les Écureuils du Bénin qui grâce à leur victoire face aux Barea de Madagascar, ont atteint le nombre de 10 points les mettant à la première place du groupe J.

L’actuel classement du bloc J met la Tanzanie à la troisième position avec 7 points, tandis que le Madagascar reste à la quatrième et dernière place avec 3 points.

La RDC (2ème du bloc) est maintenant dans un morceau dur, car elle devra nécessairement gagner son dernier match (6ème journée) face au Bénin (1er du pool), le dimanche 14 novembre prochain, à 14h, au stade des Martyrs de Kinshasa, car seul le premier de chaque groupe va se qualifier pour le prochain et dernier tour (matchs à élimination directe).

De l’autre côté de ce pool J, la 6ème journée va se disputer entre le Madagascar et la Tanzanie, le même dimanche 14 novembre prochain, à Antananarivo, à 14h également. Ces deux pays n’ont plus de chance d’aller au dernier tour, vu que même en cas de victoire de la Tanzanie (3ème du groupe), cette dernière ne pourra plus se positionner à la première place du fait qu’elle va totaliser seulement 10 points.

Jusque là, le Bénin entant que premier du groupe J, avec ses 10 points, reste favori, parce que même s’il n’obtient pas de victoire pour totaliser 13 points, il peut quand même se contenter d’un match nul face à la RDC pour garder sa première place avec 11 points, alors que l’équipe Congolaise n’a pas d’autre choix que de battre la sélection Béninoise afin d’avoir un total de 11 points et d’aller à la phase de barrage où il y aura seulement 10 pays premiers de tous les 10 groupes, en raison d’un seul qualifié (leader) par groupe.

Donc, le match RDC contre Bénin ressemblera à une vraie finale de ces éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Précisons que la phase de barrage est celle où après tirage au sort, chacun de 10 premiers pays connaîtra contre quel autre pays il va jouer ses deux derniers matchs (aller et retour) après lesquels le perdant sera directement éliminé et les 5 pays gagnants iront représenter l’Afrique à la Coupe du Monde Qatar 2022 qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre de ladite année.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!