RDC-Turquie: Félix Tshisekedi visite le mausolée d’Ataturk à Ankara

Partager via

En séjour en Turquie, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est allé dans la matinée de ce mardi 7 septembre, déposer sa gerbe de fleurs au mausolée d’Atatürk situé dans la ville d’Ankara, capitale Turque, sur la colline d’Anıt.

Il sied de noter que ce bâtiment en forme de pyramide est également connu sous le nom d’Anıtkabir et cela a été érigé en l’honneur du fondateur et premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, mort le 10 novembre 1938.

À cette occasion, le chef de l’État congolais a loué le parcours et la contribution du fondateur de la Turquie moderne tout en exprimant le souhait de la RDC à coopérer avec l’État turc.

« En ce jour mémorable, il m’est d’un agréable mémoire de Gazi Mustafa Kemal Ataturk, Fondateur de la Turquie moderne. Sa vision appuyée par le peuple turc tout entier ainsi que ses amis, a mis le pays sur la voie du progrès socio- économique et conféré à la Turquie sa grandeur reconnue à travers le monde. Mon souhait est que cette première visite d’un Président de la République Démocratique du Congo constitue la base d’une solide amitié et d’une coopération fructueuse, mutuellement bénéfique pour nos deux pays. », a mentionné le président congolais, Félix Tshisekedi à titre de sa signature sur le livre d’or.

Notons qu’à travers cette visite, Félix Tshisekedi devient le tout premier président congolais en fonction à se déplacer pour Ankara et à se rendre au mausolée d’Ataturk, un bâtiment qui attire plusieurs visiteurs pour la Turquie.

Arrivé à Ankara le soir du lundi 06 septembre dernier, Félix Tshisekedi va clôturer sa visite ce mercredi 8 septembre.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!