RDC : Ouverture des états généraux de l’agriculture ce lundi

Partager via

Lancement ce lundi 27 septembre à Kinshasa des travaux des états généraux du secteur agricole. Initiative du ministère de l’agriculture de la République démocratique du Congo.

Le changement climatique demeure parmi les facteurs de la baisse de la production agricole sur l’ensemble du territoire RDCongolais.

« Après 30 ans quand même, il y a des choses qui ont changé et le sol a changé. Il y a beaucoup de choses qu’il faut quand même remettre sur la table et qu’on sache ce qu’on fait. Il est inacceptable, je parle de Bukangalonzo, qu’on nous dise que chez nous 1 hectare de maïs planté, vous récoltez moins de 2 tonnes, alors qu’ailleurs, ils sont à 12 tonnes », a expliqué le ministre de l’agriculture, Désiré M’zinga Birihaze.

Le patron de l’agriculture en RDC a rajouté : « Alors les techniciens, ils ont du pain sur la planche. Donc, au cours de ce rendez-vous là, j’attends que les techniciens disent à la RDC et au peuple congolais que c’est possible et qu’ils nous montrent le chemin. Et nous les politiques, nous les suivront et vous verrez qu’il n’y aura plus de faim en RDC ».

Notons que ces assises donneront la facilité au gouvernement Congolais de relancer l’agriculture en République Démocratique du Congo.

Jacques Malanda

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!