RDC-Lubumbashi: Le stade Kibassa Maliba doté de son tout premier logo par le nouveau comité de gestion

Partager via

Le stade Frédéric Kibassa Maliba, situé dans la commune de Kenya à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, vient d’être doté d’un logo par son comité de gestion nouvellement nommé par le ministre des sports Serge Nkonde Chembo.

Construit en 1964 avec son ancien nom de « stade Albert », le stade Frédéric Kibassa Maliba n’a jamais eu de logo comme signe de référence, alors qu’il couvre plusieurs événements sportifs de différentes catégories principalement le football.

Il sied de signaler que c’est par l’entremise de l’administrateur général adjoint en charge des questions juridiques et marketing Samy Sidis, que ce stade qui a permis au TP Mazembe d’être sacré champion d’Afrique en 2009, a désormais une identité visuelle qui sera son symbole de référence et de marque, car c’est une institution.

Notons que de 1964 à 2007 ce stade a connu plusieurs dénominations parmi lesquelles l’on peut citer:

  • Stade Albert de 1964-1972, en référence au sixième Roi des Belges ;
  • Stade Mobutu de 1972-1997, en référence au deuxième président de la RDC ( Zaïre ) ;
  • Stade de la Kenya de 1997-2007, en référence à la commune dans laquelle le stade est situé ;
  • Stade Frédéric Kibassa Maliba de 2007 à nos jours, en référence au grand homme politique de notre pays et grand leader de l’espace Katanga dont l’un des fils (Augustin Kibassa Maliba) est l’actuel ministre des PTNTIC en RDC.

Retenons que le stade Frédéric Kibassa Maliba a une capacité d’accueil de plus 35.000 personnes et servait jadis de fief sportif pour les célèbres clubs de football de Lubumbashi dont le TP Mazembe et FC Lupopo.

D’jessy M’boma B

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!