RDC : le DG de la BGFiBank RDC convoqué par la gouverneure de la BCC

Partager via

Après avoir observé depuis un certain temps, la situation financière de la Banque Gabonaise et Française Internationale (BGFI Bank)/RDC qui est devenue alarmante, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) Malangu Kabedi Mbuyi a convoqué son directeur général pour une séance de travail.

« En effet, j’ai noté que votre banque n’est pas rentable. Le résultat provisoire à la fin septembre 2021 est négatif et de l’ordre de USD 3,28 millions. Cette situation est induite notamment par l’évolution de vos charges de structure élevées qui absorbent l’essentiel de la production bancaire et dégage un coefficient d’exploitation de 122,60%, continue à éroder davantage vos fonds propres réglementaires qui se sont situés à USD 29,91 millions au cours de la période sous analyse », a dit la gouverneure de la BCC.

À cet effet, la patronne de la BCC a invité le DG de la BGFIBank/RDC à prendre des mesures idoines pour renforcer à bref délai, sa situation financière et à élaborer un plan réaliste de remboursement de la créance de la Banque Centrale du Congo.

Il sied de rappeler que la BGFIBank vient d’être citée par une dizaine des médias internationaux pour avoir pu faciliter à Joseph Kabila, président honoraire congolais et sa famille biologique de détourner des fonds publics.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!