RDC : Le chef de l’État appelle le gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer le bien-être de la population

Partager via

Le président de la République, Félix Tshisekedi a au cours de la 35ème réunion du conseil des ministres, fait rapport aux membres du gouvernement, ce qui a été sa mission officielle à l’intérieur du pays.

Étant meurtri des conditions de vie « difficiles » des congolais de ces provinces, Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer le bien-être de la population.

À cet effet, il a chargé le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde de faire ce qui suit :

  • Mobiliser et engager le gouvernement dans la matérialisation des programmes d’urgence à impact direct et visible sur les conditions de vie des citoyens ;
  • attirer l’attention des membres du gouvernement sur la nécessité de focaliser les missions vers l’intérieur du pays plutôt que vers les centres urbains ou vers l’extérieur du pays ;
  • assurer secteur par secteur, le suivi de la mise en œuvre du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires.

Dans cette même optique, le chef de l’État a également demandé aux ministres congolais de fournir des efforts pour reconstruire l’Équateur (province qui va accueillir au mois de mars, la neuvième conférence des gouverneurs des provinces), car il ne veut pas trouver la même situation qu’il a vécue dans certaines provinces qu’il a récemment visitées.

Pour rappel, Félix Tshisekedi avait effectué une tournée de 10 jours dans les provinces du Grand-Kasaï notamment Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï Central, Lomami et le Sankuru.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!