RDC – EPST : Pas de reprise des cours ce lundi, les enseignants continuent leur grève

Partager via

Contrairement à l’annonce du banc syndical des enseignants de l’EPST, les écoles publiques en grève n’ont pas repris les cours ce lundi 01 novembre.

Les instituteurs ont décidé de maintenir leur mouvement de grève dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo.

Les élèves et les parents qui ont accompagné leurs enfants pour le chemin de l’école le matin de ce lundi étaient obligés de retourner à la maison.

Il sied de souligner que les enseignants des écoles publiques n’ont pas voulu reprendre les cours, à cause des divergences qui persistent entre eux et leurs représentants aux pourparlers avec le gouvernement à Mbuela Lodge, à Kisantu, dans la province du Kongo-Central.

Pour les enseignants de l’EPST, le gouvernement congolais avait usé du forcing en faisant suspendre la grève par ceux qui ne l’avaient pas décrétée. D’où leur refus de reprendre les enseignements ce lundi.

Avec ce qui vient de se passer à ce jour, d’aucuns donnent déjà raison à la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC qui avait déjà prédit l’impasse entre les délégations syndicales, et dont le secrétaire général, Jean Bosco Puna avait demandé au gouvernement de lever des options fondamentales en tenant compte des revendications des instituteurs.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!