RDC – EPST : Fin de grève des enseignants, les cours reprennent ce lundi 01 novembre (Banc syndical)

Partager via

Le banc syndical des enseignants a pris l’option de suspendre la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. D’où la reprise des cours est prévue pour ce lundi 01 novembre.

Cette décision avait été prise vendredi 29 octobre dernier, au cours d’une réunion tenue à Mbwela Lodge dans la province du Kongo Central, territoire de Madimba dans la cité de Kisantu dans le cadre d’examen de la demande émise par le gouvernement lors du lancement de la reprise des travaux de la commission paritaire mixte Gouvernement-banc syndical de l’EPST.

Malgré cette option de suspendre la grève, le banc syndical des enseignants a soumis les attentes ci-après :

  • l’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement ;
  • la définition de la prise en charge, par l’État, des enseignants oeuvrant dans les écoles primaires publiques non payées ;
  • le paiement de toutes les nouvelles unités (N.U) identifiées, à partir du mois de novembre avec rappel du mois d’octobre 2021 ;
  • la réactivation des écoles et bureaux gestionnaires victimes de la désactivation depuis le mois de juillet 2021 ;
  • l’identification de la traçabilité du compte reliquat de la paie des enseignants comme source extrabudgétaire à verser au compte de l’EPST.

Pour rappel, la rentrée scolaire fixée au lundi 04 octobre dernier avait été boycottée par les enseignants de l’EPST qui s’étaient décidés d’aller en grève sur toute l’étendue du territoire national.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!