RDC : Un proche de Félix Tshisekedi, Thotho Mabiku est nommé secrétaire exécutif national de la CENI

Partager via

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a nommé Thotho Mabiku Totokani, secrétaire exécutif national de la centrale électorale.

Il remplace alors Ronsard Malonda qui occupait ce poste depuis 2015 et qui avait été entériné par l’Assemblée nationale dirigée à l’époque par Jeanine Mabunda, pour succéder à Corneille Nangaa (Ex président de la CENI).

Selon le compte twitter de la CENI qui livre l’information, Thotho Mabiku est un ingénieur polytechnicien spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle.

La même source a attesté qu’il a plusieurs fois été conseiller des structures internationales non-gouvernementales dans les préparatifs et analyses des données pour des élections crédibles.

Plusieurs autres sources affirment que Thotho Mabiku est un membre reconnu du parti au pouvoir à savoir l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), tout en ajoutant qu’il a aussi travaillé comme conseiller en charge des finances, audit et comptabilité au Cabinet du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!