RDC: Début de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Partager via

C’est ce jeudi 06 mai que les gouverneurs militaires et vice-gouverneurs policiers ont officiellement commencé à exercer leurs fonctions dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 
Il s’agit bel et bien de l’état de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le vendredi 30 avril dernier, suite à la gravité de l’insécurité dans ces deux provinces, et cela conformément à l’article 85 de la constitution congolaise.  
L’ordonnance présidentielle portant modalités sur l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri, a été signée le 03 mai dernier.
Selon la décision prise et les nominations faites par le Chef de l’État, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny est le nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu. Son vice-gouverneur c’est le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin.
Dans la province de l’Ituri, c’est le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui est nommé Gouverneur, et il aura comme adjoint le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo. 
Il convient de souligner que l’état de siège, décrété par le Président de la République, durera 30 jours à compter dès ce jeudi 06 mai, et son objectif est de rétablir la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!