RDC-Conflit entre la MIBA et la SACIM : Tshisekedi met en place une commission paritaire pour résoudre le problème

Partager via

En séjour depuis le vendredi 24 décembre dernier à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a visité lundi 27 décembre de l’année en cours, les installations de la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) situé dans la cité de Boya à Miabi.

Lors de sa visite, le chef de l’État a profité pour s’enquérir du conflit qui règne entre la Minière de Bakwanga (MIBA) et SACIM, avant d’annoncer la mise en place d’une commission paritaire composée du ministère du portefeuille, des Mines, des responsables de la MIBA et de la SACIM ainsi que du conseiller principal du chef de l’État au collège des Mines et Énergie.

Notons qu’au cours de cette visite, Félix Tshisekedi a exhorté les dirigeants de ladite société à améliorer les conditions de travail de ses ouvriers afin de permettre la paix sociale et le développement de la communauté locale.

Pour rappel, c’est l’exploitation du site Kimberlitique qui est à la base de ce conflit car la MIBA accuse la SACIM de l’utiliser en violation des règlements du code minier.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!