RDC/24 janvier 2019 – 24 janvier 2022 : 3 ans depuis la passation pacifique de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi

Partager via

C’est une autre page qui s’était ajoutée dans le livre historique de la République Démocratique du Congo le 24 janvier 2019. Cette date marque la toute première passation pacifique du pouvoir en RDC depuis l’accession du pays à l’indépendance ( le 30 juin 1960).

Les deux principaux acteurs de cette histoire sont notamment Joseph Kabila (président honoraire de la RDC, au pouvoir de 2001 à 2018) qui a passé la main à son successeur Félix Tshisekedi (vainqueur aux élections présidentielles du 30 décembre 2018 et actuel président de la République).

Il sied de signaler que ce premier transfert légal du pouvoir dans l’histoire de la RDC, a été salué par plusieurs personnalités nationales et internationales. Ce qui justifie même la présence de plus de 15 Chefs d’État à cette double cérémonie (passation pacifique de pouvoir et investiture de Félix Tshisekedi) ayant eu lieu un certain jeudi 24 janvier 2019, au Palais de la Nation à Kinshasa (bureau officiel du président de la République).

Eu égard à cet événement historique, ce lundi 24 janvier 2022, Félix Tshisekedi totalise donc trois ans depuis qu’il a été investi 5e Président de la RDC (après Joseph Kasva-Vubu, Joseph-Désiré Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila).

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!