Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : le ministre d’État François Rubota annonce la construction des bornes-fontaines dans les quartiers touchés

Partager via

Séjournant dans la ville de Tshikapa, chef lieu du Kasaï, la délégation de trois ministres du gouvernement central de la RDC, venue pour palper la situation de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, est descendue sur terrain ce mercredi 01 septembre.

Conduite par l’infatigable warrior du gouvernement Sama Lukonde, le ministre d’État en charge du développement rural, François Rubota Masumbuko, cette délégation s’est rendue d’abord aux rivières Tshikapa et Kasaï pour mieux s’enquérir de la situation.

Cette équipe composée de deux autres ministres dont le ministre des affaires humanitaires et solidarité nationale Modeste Mutinga ainsi que celui de pêche et élevage Adrien Bokele, a ensuite visité les différents sites où seront construits les forages d’eau pour les populations riveraines.

« Nous sommes venus apporter la solution du gouvernement à la population du Kasaï touchée par cette catastrophe. Le gouvernement ne devrait pas rester insensible face à cette situation. Voilà ce qui justifie notre présence ici à Tshikapa », a dit le ministre d’État, François Rubota.

Après avoir constaté le problème d’approvisionnement en eau potable auquel est confronté une grande partie de la ville de Tshikapa, le ministre d’État en charge du développement rural, François Rubota a promis de travailler pour que la population de ce coin n’en manque plus.

« Au delà de venir visiter la population victime de cette pollution, je pense que nous allons également travailler pour donner de l’eau potable à tous les habitants de Tshikapa qui en manque », a-t-il rajouté.

Notons que ces forages d’eau seront construits dans les différents coins de Tshikapa notamment aux quartiers Abattoirs et Kalonda dans la colline de Kele, au port Tite à Dibumba ainsi qu’à Kamalenga dans la commune de Kanzala.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!