Patrick Muyaya: « Il n’y a pas de troupes ougandaises en République Démocratique du Congo »

Partager via

Au cours de l’émission télévisée « Briefing », diffusée ce lundi 29 novembre à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a affirmé qu’il n’y a pas de troupes ougandaises en République Démocratique du Congo.

« Il n’y a pas de troupes ougandaises en République Démocratique du Congo », a dit la bouche autorisée du gouvernement congolais, pour éclairer l’opinion.

Notons que son affirmation intervient quelques heures après que plusieurs médias étrangers aient relayé l’information selon laquelle le président de la RDC, Félix Tshisekedi a autorisé l’entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais pour aider les Forces Armées congolaises à éradiquer les groupes armés en RDC dont les ADF.

Rappelons que selon plusieurs sources concordantes, cette décision de Félix Tshisekedi est une réponse positive à la demande de son homologue ougandais Yoweri Museveni qui après la dernière attaque des ADF en Ouganda, avait exprimé la volonté de lutter contre ce groupe armé ensemble avec la RDC.

D’après d’autres sources, le surnommé Fatshi Béton a aussi fait la volonté des députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont dit au chef de l’État congolais d’accepter la demande de Museveni.

Il sied de signaler que malgré ces multiples communications sur la défense et sécurité en RDC, les populations de ces deux provinces congolaises sous état de siège (Nord-Kivu et Ituri) continuer à déplorer la situation l’insécurité qui demeure alarmante dans ces coins.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!