Nord-Kivu : L’UNPC rend hommages aux journalistes tués

Partager via

L’union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en sigle, a tenu ce vendredi 27 août, à Beni, Goma, Rutshuru, Butembo, Kirumba, Lubero, Walikale, Nyiragongo et Masisi, une cérémonie consistant à rendre hommages aux journalistes tués au Nord-Kivu, par des hommes armés non identifiés.

Dans les différentes villes citées ci-haut, les professionnels des médias ainsi que les personnes soutenant la liberté de la presse, se sont réunis de 18h30 à 19h30, à des endroits publics et symboliques, tenant chacun une bougie à la main pour rendre hommages aux journalistes assassinés.

Parmi les pauvres journalistes à qui les hommages ont été rendus en ce jour, figurent deux tués récemment dont Héritier Magayane de la RTNC Rutshuru et Barthélémy Changamuka de Kitchanga dans le territoire de Masisi.

À en croire la présidente de l’UNPC-Nord-Kivu, Rosalie Zawadi, après cette cérémonie, leur association professionnelle va procéder à la collecte des fonds pour soutenir les familles des journalistes tués.

Ces chevaliers de la plume veulent que la justice soit faite et que les journalistes soient totalement protégés, car ils ont le droit d’exercer leur métier en toute liberté.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!