Musique : la date du 01 octobre ne doit pas être confondue à celle du 21 juin

Partager via

Le monde entier célèbre la journée internationale de la musique le 01 octobre de chaque année. Cette journée a été adoptée par l’UNESCO en mémoire du violoniste Lord Yehudi Menuhin, auteur de cette proposition depuis 1975 pendant qu’il était le Président du Conseil international de la musique.

Ce grand violoniste voulait que chaque 01 octobre soit réservé à une réflexion approfondie sur le rôle de la musique, tout en espérant que la Journée internationale de la Musique soit un événement visant à enrichir la connaissance de cet art et à renforcer les liens de paix et d’amitié qui unissent les peuples grâce à la musique.

Il sied de préciser que la journée du 01 octobre n’a rien à voir avec celle du 21 juin qui marque « la Fête de la musique », car en dépit de leur caractère musical, elles ont chacune un objectif précis à poursuivre. D’où la nécessité de ne pas confondre ces deux dates.

Notons qu’au sujet de ces deux journées consacrées à la musique, les avis sont partagés : Certaines personnes disent que celles-là doivent être fusionnées en une seule pour éviter la confusion créée dans leurs têtes, alors que d’autres pensent que la musique mérite d’être célébrée deux fois l’année vu son importance dans la vie de l’homme, sa capacité d’adoucir les mœurs et celle de créer les différents sentiments et émotions dans l’être humain.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!