Kongo-Central : Remise et reprise ce mercredi entre Atou Matubuana et Justin Luemba

Partager via

Sauf imprévu, c’est ce mercredi 08 septembre qu’aura lieu la cérémonie de remise et reprise entre le gouverneur destitué de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana et Justin Luemba, jadis vice-gouverneur, mais actuellement gouverneur intérimaire à la suite de sa désignation par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito.

Il sied de préciser que la destitution d’Atou Matubuana a été approuvée dimanche 5 septembre dernier par le VPM, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, à travers une note de service adressée au vice-gouverneur de cette province.

À en croire quelques proches du gouverneur ai, toutes les dispositions sont prises pour que Justin Luemba puisse prendre officiellement ses fonctions ce mercredi.

Selon le patron du ministère de l’Intérieur, sa décision n’est que la suite du vote de la motion de défiance contre Atou Matubuana, du 4 décembre 2019 par l’assemblée provinciale du Kongo-Central.

Respectant la constitution, Daniel Aselo a choisi le vice-gouverneur pour assumer l’intérim, en attendant la tenue des élections qui seront organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour désigner les nouveaux dirigeants de cette province.

Accusé de détournement des deniers publics et plusieurs millions de dollars par l’inspection générale des finances (IGF), Atou Matubuana risque de rejoindre ses deux proches collaborateurs dont son directeur de cabinet et le comptable public du Kongo-Central qui sont déjà aux arrêts.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!