Kongo Central : Le VPM Daniel Aselo remplace Atou Matubuana par Justin Luemba

Partager via

Le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo a dans un télégramme publié ce lundi 06 septembre, nommé le vice-gouverneur Justin Luemba comme gouverneur intérimaire de la province du Kongo Central.

À en croire ce télégramme consulté par la rédaction de Factuel Promo, Justin Luemba va assumer cet intérim conformément à l’article 160 alinéa 4 de la loi électorale en attendant l’organisation par la CENI des élections de nouveaux dirigeants de ladite province.

Pour Daniel Aselo, cela fait suite à la décision de destitution du gouverneur Atou Matubuana prise le 04 décembre 2019 par l’Assemblée provinciale du Kongo-Central puis approuvée par la Cour Constitutionnelle.

Rappelons qu’Atou Matubuana avait été destitué par l’Assemblée provinciale alors qu’il était visé par une motion de défiance initiée par le député provincial, André Masumbu.

Hormis ce dossier, le désormais ex gouverneur du Kongo-Central, a dans un passé récent également été traduit en justice par l’Inspection Générale des Finances, pour détournement des fonds publics.

Notons que deux proches collaborateurs d’Atou Matubuana dont son directeur de cabinet et le comptable public de la province du Kongo-Central, présumés complices sont aux arrêts depuis quelques jours.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!