Kinshasa-Kalamu: Les travaux de réhabilitation de la route Kimwenza dans les oubliettes (Constat)

Partager via

C’est depuis la fin du mois de juillet dernier que l’Office des voiries et drainage (OVD) est venue creuser, jeter les cailloux et le sable sur la route Kimwenza dans la commune de Kalamu, en guise de commencer les travaux de réhabilitation de ce tronçon dont la quasi totalité est délabrée il y a de cela plusieurs mois.

Malgré ces premiers gestes posés par l’OVD, on constate que rien n’est fait jusque là et les travaux de rénovation de cette artère sont en suspens.

Cette situation rend l’avenue Kimwenza presque impraticable par les véhicules, obligeant ainsi les chauffeurs taxi de continuer à prendre les routes parallèles pour arriver à leurs terminus à savoir : Kapela-Kimwenza pour certains, Mbole-Kimwenza ou encore Ezo-Kimwanza pour d’autres.

L’impraticabilité de certaines parties de cette route a transformé cette dernière en terrain de jeu pour les enfants qui en profitent pour venir maintenant jouer au football. Telle est la réalité vécue dans le quartier Yolo-Nord, aux croisement des avenues Lukeni et Mfimi, à quelques mètres de Kapela-Kimwenza.

Au quartier Yolo-Sud juste devant l’église Ministère la puissance de l’évangéliste Kiziamina Kibila, à proximité de chez Maître Taureau, on remarque également le délaissement des travaux de réfection de la route Kimwenza qui ne permet plus aux voitures de passer par là. D’où les multiples embouteillages sur le tronçon Kapela en partant vers les avenues Université et Elengesa-Mariano.

Les taximen moto qui s’efforcent de pratiquer cette route malgré son état actuel, sont obligés d’emprunter même la bande des piétons question pour eux d’emmener les clients à leurs destinations.

En dépit du fait qu’ils continuent à fréquenter cette artère, les motocyclistes surnommés « wewa » par la population kinoise, déplorent les difficultés qu’ils rencontrent maintenant sur cette route notamment la crevaison des pneus de leurs motos, causée par la présence des caillasses jetés sur certaines portions de Kimwenza.

« Nous roulons maintenant avec beaucoup de difficultés sur ce tronçon. Imaginez que c’est presque tous les jours que les pneus de ma moto sont crevés, il faut encore dépenser de l’argent pour les réparer. Tout ça, à cause des pierres que ces gens sont venus nous déposer ici sans pour autant réhabiliter la route », s’est plaint un taximan moto interrogé au niveau de Kauka-Kimwenza, non loin de l’arrêt Mabaya faisant jonction avec l’avenue victoire.

Voyant déjà des eaux stagner dans d’autres parties de Kimwenza notamment aux croisements des avenues Mbole et Bokiba, en allant vers Ezo, pendant cette période où il n’y a pas encore de pluie, les habitants de cette portion du quartier Yolo-Sud s’interrogent sur le sort de ce tronçon durant la saison pluvieuse prochaine et traitent d’irresponsables les autorités compétentes.

« C’est vraiment triste pour notre pays. Comment les autorités peuvent laisser l’OVD venir faire des trous sur cette route, nous faisant croire qu’ils allaient finir les travaux pendant la saison sèche, alors qu’ils savaient qu’ils n’allaient rien faire? C’est quel genre d’irresponsabilité ça ? Maintenant qu’il y a des eaux stagnantes sur cette partie, quel sera notre sort et celui de cette avenue pendant la saison de pluie ? « , s’est interrogé un habitant de l’avenue Mbole dans le quartier Yolo-Sud.

Les habitants de la commune de Kalamu précisément ceux des quartiers Kauka, Yolo-Nord et Yolo-Sud, invitent les autorités compétentes à réagir rapidement concernant la situation de cette route afin d’éviter que le pire soit vécu dans ces coins pendant la saison des pluies qui va bientôt commencer à Kinshasa.

Rappelons que c’est depuis plusieurs mois que la route Kimwenza est en état de dégradation et la Rédaction de Factuel-Promo en a déjà fait le constat et décrit la situation au mois d’avril dernier à travers son article dont le lien se trouve ci-dessous.

Patrick Mangoma

https://factuelpromo.com/2021/04/17/kinshasa-la-route-kapela-kimwenza-dans-un-etat-de-delabrement-tres-avance-constat/

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!