Football – Éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2022 : les Léopards Seniors Dames sont disqualifiées

Partager via

À travers sa Commission d’Organisation du Football Féminin, la Confédération Africaine de Football (CAF), a dans un communiqué parvenu ce vendredi à notre rédaction, annoncé que les Léopards Seniors Dames ont été disqualifiées aux Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, Maroc 2022.

À en croire ce communiqué de la CAF, la raison de l’élimination de la RDC est que l’équipe congolaise ne s’était pas présentée à Malabo mercredi 20 octobre dernier, alors qu’elle devait disputer le match aller contre la sélection de la Guinée Équatoriale.

Les Léopards Seniors Dames qui devaient arriver 48 heures avant le match, n’avaient pas marqué leurs présences jusqu’au jour où elles devaient affronter les Nzalang de la Guinée Équatoriale.

L’absence de la RDC en Guinée Équatoriale a poussé la Commission d’Organisation du Football Féminin d’appliquer les dispositions de l’article 62 des règlements de la compétition qui s’énonce de la manière suivante :

« Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis le cas de force majeure admis par la Commission d’organisation ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours », peut-on lire sur le communiqué de la Commission d’Organisation du Football Féminin.

Sur ce, l’équipe nationale féminine de la Guinée Équatoriale est déclarée vainqueure et obtient les 3 points. Aussi le match retour prévu à Kinshasa le 24 octobre prochain a été «automatiquement» annulé. D’où la qualification de la sélection guinéenne pour la phase suivante.

Notons que la RDC par le canal de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), avait sollicité un report pour le jeudi 21 octobre dernier, mais cette demande n’avait pas été prise en compte.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!