Diplomatie RDC-Zambie : le président zambien à Kinshasa pour la première fois depuis son accession au pouvoir

Partager via

Le président zambien Hakainde Hichilema est arrivé à Kinshasa, capitale de la RDC, pour la première fois ce mardi 23 novembre.

En outre, il a rencontré son homologue congolais Félix Tshisekedi et ces deux chefs d’États ont eu un tête-à-tête suivi d’une séance de travail avec leurs délégations respectives.

À en croire la presse présidentielle congolaise qui livre cette information, les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale mais aussi sur les sujets d’intérêt commun.

Soulignons que Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema respectivement président de la RDC et celui de la Zambie, se sont déjà vus.

La première fois, c’était en août dernier lors de l’investiture du président zambien où Félix Tshisekedi s’était exprimé en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA).

La deuxième fois, ces deux présidents africains avaient eu un tête-à-tête en septembre dernier aux États-Unis alors qu’ils y séjournaient pour prendre part à la 76ème Assemblée Générale de l’ONU.

Au pays de Joe Biden, les présidents de la RDC et de la Zambie avaient aussi axé leurs entretiens sur les relations bilatérales entre les deux pays, les échanges commerciaux ainsi que sur la sécurité de leurs frontières.

Rappelons que Hakainde Hichilema est à la tête de la Zambie depuis le mois d’août dernier après avoir battu Edgar Lungu aux élections présidentielles.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!