RDC : Pour exiger l’indépendance et la dépolitisation de la CENI, Lamuka, Ensemble pour la République, FCC et le CLC envisagent de grandes actions citoyennes

Partager via

Malgré que les nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont été entérinés par l’Assemblée nationale, puis investis par le Chef de l’État, la majorité de la classe politique congolaise continue à les désapprouver.

Sur ce, le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila (ancien président de la RDC), l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ÉCIDé) de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le Comité Laïc de Coordination (CLC) et d’autres forces sociales acquises au changement, se sont réunis pour exiger la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI pour des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées en RDC.

En outre, ces forces politiques et sociales ont dans cette même optique, annoncé de grandes actions citoyennes pour la concrétisation de ce qu’ils veulent, à savoir l’indépendance et la dépolitisation de la CENI. C’est pourquoi elles invitent la population à se lever pour obtenir cela.

Rappelons que la nouvelle composition de la CENI va prêter serment ce mardi 26 octobre devant la Cour Constitutionnelle.

Jacques Malanda

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!