RDC: l’Assemblée nationale repousse à une date ultérieure la plénière prévue ce mercredi pour l’entérinement des membres de l’opposition à la CENI

Partager via

La séance plénière consacrée à l’entérinement des membres de l’opposition à la CENI prévue initialement pour ce mercredi 22 décembre à l’Assemblée nationale, a été reportée pour le vendredi 24 décembre en cours.

C’est le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi Libula qui a annoncé cette nouvelle.

Resignalons qu’à ce jour, 3 postes réservés à l’opposition politique congolaise sont encore vacants au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui compte jusque là 12 membres au lieu de 15.

Du côté du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, il y a maintenant plusieurs camps dont les avis se contredisent au sujet de rejoindre la nouvelle équipe de la CENI.

Le camp de Raymond Tshibanda se dit non concerné et a décidé de ne pas envoyer ses candidats membres à la CENI, car il estime qu’il n’y a pas de consensus, alors que les ailes Mutamba-Matembo et Manara ont déjà déposé les noms de leurs candidats membres pour faire partie de l’actuel bureau de la centrale électorale.

Notons que d’autres partis et plateformes de l’opposition dont Lamuka de Fayulu, continuent à exiger la dépolitisation de la CENI.

Jeancy Ngampuru

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!