RDC-Rentrée parlementaire : Le PM Sama Lukonde dépose le projet de loi des finances pour l’exercice 2022 à l’Assemblée nationale

Partager via

Le chef du gouvernement congolais, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé le projet de loi des finances pour l’exercice 2022 au bureau de l’Assemblée nationale, ce mercredi 15 septembre, à l’occasion de la rentrée parlementaire.

Pour ce projet de loi des finances, le budget est estimé à 20 mille milliards de francs congolais, soit 10 milliards de dollars américains.

« Les priorités sont la santé, l’éducation, les réformes, la sécurité, le recensement de la population et l’organisation des élections de 2023 », a souligné le premier ministre, Sama Lukonde.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a salué le dépôt du projet de loi des finances pour l’exercice 2022, fait par le gouvernement des warriors.

« C’est pour la première fois que le gouvernement se conforme au délai fixé par la constitution en ce qui concerne le dépôt du projet de loi des finances », a précisé le Speaker de la chambre basse du parlement Congolais.

Rappelons que dans le projet de loi des finances pour l’exercice 2021, le budget a été de 7,1 milliards USD, après une révision faite par la Commission économique et financière (ECOFIN), sur un budget que le gouvernement avait estimé d’abord à 6,9 milliards USD.

Comparativement à l’an 2021, le budget adopté pour l’exercice de l’année 2022 a connu une augmentation d’environ 3 milliards de dollars américains.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!