Éliminatoires CM Qatar 2022 : La RDC dernière de 10 nations barragistes d’Afrique, pourra-t-elle se qualifier ?

Partager via

La liste de 10 premiers pays africains des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, qui vont jouer la phase des barrages, révèle que la République Démocratique du Congo a obtenu moins de points que les 9 autres nations qualifiées avec elle pour ce dernier tour.

Ayant terminé la phase des pools avec 11 points, la RDC (leader du groupe J), se retrouve dernière de toutes les 10 sélections nationales qui ont fini premières de leurs groupes respectifs et qui sont désormais barragistes.

Se basant sur ce critère des points obtenus après les 6 matchs que chaque pays a disputé pendant la phase des groupes, c’est donc le Maroc (1er du groupe I) avec 18 points, qui est la première de toutes les 10 nations barragistes.

Le Maroc est suivi du Sénégal (1er du gpe H) et du Mali (1er du gpe E) avec une égalité de 16 points. Les autres nations ayant obtenu plus de points que la RDC sont présentées comme suit :

Le Cameroun (1er du gpe D/15 points), l’Algérie (1er du gpe A/14points), l’Égypte (1er du gpe F/14points), la Tunisie (1er du gpe B/13 points), le Nigeria (1er du gpe C/13 points) et le Ghana (1er du gpe G/13 points).

Il sied de souligner que statistiquement parlant, la RDC ne s’annonce pas favorite pour la qualification au mondial Qatar 2022, car à part le fait que sa performance à la phase des pools est en dessous de celle des autres nations citées ci-haut, un autre facteur à considérer est que la RDC a aussi affaire aux pays qui sont dans le top 9 Africain et dans le top 57 mondial, selon le dernier classement de la FIFA :

  • Sénégal ( 1er d’Afrique et 22ème au monde)
  • Tunisie ( 2ème d’Afrique et 26ème au monde)
  • Nigeria ( 3ème d’Afrique et 32ème au monde )
  • Algérie (4 ème d’Afrique et 33ème au monde)
  • Maroc (5ème d’Afrique et 34ème au monde)
  • Égypte (6ème d’Afrique et 46ème au monde)
  • Ghana (7ème d’Afrique et 49ème au monde)
  • Cameroun ( 8ème d’Afrique et 55ème au monde)
  • Mali (9ème d’Afrique et 57ème au monde)

Notons que la Côte d’Ivoire qui occupe la 10ème place en Afrique et la 59ème au niveau mondial n’a pas pu se qualifier pour le barrage suite à sa dernière défaite face au Cameroun.

La RD Congo qui est parmi les barragistes, se retrouve 12ème d’Afrique et 61ème au monde, après le Burkina Faso ( 11ème d’Afrique et 60ème au monde).

Voyant les statistiques évoquées ci-dessus et la manière dont les Léopards de la RDC ont presté lors de 6 matchs précédents, la sélection congolaise n’inspire pas trop confiance, mais le football étant une discipline où la réalité sur terrain peut parfois donner le contraire de ce que l’on pense suivant l’expérience antérieure, les congolais peuvent encore espérer voir leur pays au mondial Qatar 2022.

Rappelons que c’est le 18 décembre prochain qu’aura lieu le tirage au sort pour que chaque pays connaisse son adversaire lors de la phase des barrages où les 5 nations perdantes seront directement éliminées afin de laisser la place aux 5 gagnantes qui iront représenter l’Afrique au Qatar.

Patrick Mangoma

Laisser un commentaire

error: Attention, ce contenu est protégé !!